Le jeudi 25 mars 2021, petits et grands ont participé au projet de La Grande Lessive. Le temps d‘une journée, le pré de l’école du Chapoly s’est ainsi transformé en musée à ciel ouvert. De beaux instants de création, d’observation et de partage.
La Grande Lessive, un projet artistique à l’école et ailleurs
Le principe de la Grande Lessive est très simple : chaque personne qui participe réalise une œuvre sur feuille A4, en s’inspirant d’un thème imposé. Dessin, collages, peintures, photographies, … toutes les réalisations sont accrochées, le même jour et en extérieur, au moyen de pinces à linge, sur des grands fils tendus.
Chaque artiste (en herbe) contribue ainsi à une œuvre mondiale et éphémère.
La Grande Lessive a lieu deux fois par an depuis 2006. Initié par la plasticienne Joëlle Gonthier, ce projet a pour but de mettre en valeur l’enseignement et les pratiques artistiques tout en contribuant au renforcement du lien social.
Des jardins suspendus à l’école
À l’école du Chapoly, pour cette année, nous avons cherché comment réaliser une installation tous ensemble, malgré les distances qui nous sont imposées par les divers protocoles.
Ainsi, pour permettre à tous de participer, les familles ont réalisé des œuvres à la maison. Les enfants les ont accrochées le matin sur une grande corde à linge tendue à l’entrée de l’école.
Les écoliers ont également eu un temps de création en classe et ont affiché fièrement leurs dessins eux aussi.
Peu à peu, le fil s’est ainsi rempli tout au long de la journée.
Cette édition avait pour thème les “Jardins Suspendus”. C’est donc avec bonheur et curiosité que chacun a pu admirer les jardins suspendus mais aussi parfois incongrus, biscornus, inattendus, … de tout le Chapoly.